Qu’est-ce que c’est ?

  • Chaque activité mensuelle est suivie d'un souper au restaurant ;

  • Il y a toujours deux à trois accompagnateurs/intervenants avec les participants pour les sorties d’un jour ;

  • Lors du camp de vacances estival d’une semaine, le ratio est un accompagnateur pour six participants et les camps de vacances sont toujours précédés d’une rencontre préparatoire ;

  • Toutes les activités du « Répit » sont gratuites, mises à part les sorties parents/proches biannuelle pour lesquelles nous demandons une légère contribution aux familles.

 

Les objectifs du répit sont :

  • Alléger et améliorer la qualité de vie des parents et amis qui ont un des leurs souffrant trouble de santé mentale sévère et persistant.

  • Faire face à l’essoufflement des familles et membres de l’entourage qui s’occupent activement d’une personne aux prises avec un trouble de santé mentale sévère et persistant en offrant un temps d’arrêt pour refaire le plein d’énergie.

  • Permettre aux personnes souffrant d’un trouble de santé mentale sévère et persistant, de rompre avec leur isolement, de créer des liens et de s’amuser.

 

Critères d'admissibilité

La personne qui fait une demande de répit doit être un parent ou membre de l’entourage qui adhère à La Parentrie. Celle-ci doit aussi pouvoir être rejoint en cas d’urgence et assurer l’aide à son proche si nécessaire.

Cette personne ou son proche doit demeurer sur notre territoire. Ce programme ne s’adresse pas aux personnes qui demeurent en résidence d’accueil.

Pour que votre proche souffrant d’un trouble de santé mentale puisse bénéficier du programme du répit, vous devez appeler à La Parentrie et devenir membre de notre organisme.  Nous compléterons avec vous au téléphone ou en présence, une demande de service de répit. Par la suite, nous rencontrerons votre proche et lui expliquerons le programme de répit et lui offrirons de participer à la prochaine sortie.

Pour pouvoir s’inscrire à un camp de vacances, les personnes doivent au préalable avoir participé à une ou plusieurs sorties mensuelles.

Image